Persist.lu

Préservez l'accès à vos contenus numériques

ARK est l’acronyme pour « Archival Resource Key ». « Ark » est également le mot anglais désignant une « arche ». À l’instar de l’épopée biblique, on peut s’imaginer l’ARK comme une arche numérique destinée à protéger un autre type d’espèces en danger de disparition : les liens web qui donnent accès aux ressources numériques.

Le caractère éphémère et volatile de ces URL constitue un défi majeur pour les institutions mémorielles (bibliothèques, archives, musées etc.). Selon des estimations, la vie moyenne d’un lien est de 44 jours. Ce délai passé, il est fort probable que le site web en question n’existe plus ou a été déplacé ou renommé sur le serveur. Au pire, les données en question ne sont plus recouvrables.

Dans le cadre de son projet de préservation numérique à long terme, la Bibliothèque nationale a décidé de mettre en place un système d’identifiants persistants basé sur le format ARK. En vue de garantir la pérennité des liens web et d’optimiser l’accès aux ressources numériques du Luxembourg, chaque organisme situé sur le territoire luxembourgeois et gérant des collections numériques peut bénéficier des services de Persist.lu.