Introduction

Les ARK – Faciles à gérer et populaires 

Les Archival Ressource Keys (ARK) sont des identifiants qui ont la vocation d’identifier de manière pérenne des ressources de tous types – documents et objets numérisés, publications (scientifiques), documents généalogiques, objets muséaux, ressources pédagogiques, auteurs et scientifiques, et même des concepts abstraits.

L’objectif principal de l’ARK est de fournir des identifiants adaptés aux besoins des producteurs de données sur le web et capables de garantir la permanence de l’accès aux informations. Son succès est peu surprenant: plus de 500 organismes enregistrés ont créé au moins 3,2 milliards d’ARK. Entre autres, on les retrouve dans les collections numériques de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), dans les articles de Wikipédia et les entrées de Wikidata ou encore dans les collections d’Internet Archive. Prochainement, les Archives nationales (ANLux) adopteront également le format ARK.

 
Comment garantir la permanence de l’accès aux informations?

Le Résolveur

Un identifiant pérenne comme les ARK est censé fonctionner même si les ressources auxquelles il se réfère ont été déplacées d’un site web à un autre. Dans ce contexte, le résolveur entre en jeu. Il s’agit d’un site web spécialisé dans la réorientation d’identifiants entrants (ceux qui ne sont plus valides) vers les sites actuellement exploités. Le site web persist.lu remplit la fonction de résolveur pour les ARK attribués aux organismes luxembourgeois. Ce processus de redirection ne fonctionnera que si les institutions habilitées à attribuer des ARK prennent en charge la maintenance de leurs URL et informent le résolveur des modifications éventuelles.

 

Les ARK se présentent

En résumé, les ARK s’appuient sur les principes de base suivants :

 
Pérennité

Les ARK garantissent la pérennité de l’accès aux informations numériques. On ne peut modifier ni réattribuer un lien ARK. Sa stabilité est assurée même si les ressources référencées sont déplacées d’un site web à un autre ou lorsque l’organisme gérant change de nom.

 
Non-réattribution

Aucun identifiant ARK ne sera attribué à nouveau : une fois qu’un lien entre un identifiant ARK et un objet aura été publié, ce lien devra être considéré comme unique, et ce pour une durée indéfinie. Même si une ressource a été supprimée, il est nécessaire qu’un ARK publié continue à pointer, si ce n’est sur la ressource elle-même, au moins vers ses métadonnées et vers une information indiquant les raisons de l’inaccessibilité de l’objet. En outre, une ressource de substitution peut être signalée à l’utilisateur.

 
Métadonnées

Optionnellement, les ARK sont « parlants » : ils prévoient l’accès à des métadonnées sur la ressource et/ou à une déclaration de permanence (un engagement de l’organisme sur la durée et les modalités de diffusion).

 
« Citabilité »

Les ARK favorisent la « citabilité » d’un lien, c’est-à-dire, la capacité d’un usager à nommer et à retrouver une ressource. En utilisant des ARK, on peut référencer des ressources dans des publications (numériques ou même sur papier), des articles scientifiques, des pages web ou simplement dans des marque-pages (bookmarks) des navigateurs web, sans devoir modifier ces liens chaque fois qu’une ressource référencée change d’URL d’accès.

 
Opacité

Les chaînes de caractères qui désignent l’ARK sont généralement « opaques » et révèlent délibérément peu d’informations sur la ressource en question: on évite ainsi la tentation de modifier l’identifiant d’une ressource, si certaines de ses caractéristiques changent. Cependant, selon les besoins de l’utilisateur, on peut également créer des chaînes « signifiantes ».

 
Champ d’application vaste

La procédure d’attribution est simple et le champ d’application vaste. On peut attribuer un ARK à tous types de ressources.