Service Persist.lu

Innover grâce au numérique

Parmi les missions légales de la BnL figure la gestion d’identifiants uniques pour les publications de tous types et formats. Ainsi, la BnL est l’agence nationale pour l’attribution des ISBN, ISSN, et ISMN, identifiants nés dans le contexte analogique, mais qui s’appliquent également aux publications numériques.

De même, la BnL a mis en place une stratégie de préservation numérique à long terme de publications nées numériques et de publications numérisées luxembourgeoises. Afin de garantir l’accès permanent à cette partie du patrimoine numérique national, la BnL a implanté un système d’identifiants pérennes, apte à répondre à ses besoins, ainsi qu’au besoin de tout organisme situé sur le territoire luxembourgeois. Ce système d’identifiants pérennes, basé sur le format ARK, a comme objectif de préserver l’accès aux documents numériques luxembourgeois et d’augmenter la visibilité de ces contenus numériques pour les usagers ainsi que pour les robots d’indexation des moteurs de recherche.

En tant que gérant du service « persist.lu », la Bibliothèque nationale du Luxembourg s’engage à:

offrir un service d’attribution d’ARK en ligne
mettre à jour les URL référencées par les ARK
maintenir la pérennité et le caractère univoque de cette attribution et garantir la « résolution » des ARK
offrir le soutien technique nécessaire à l’utilisation de l’interface du service d’attribution d’identifiants pérennes ARK
maintenir une infrastructure redondante pour assurer l’accesibilité du service de résolution d’ARK
assurer un encadrement des partenaires par le biais d’un suivi annuel

Qui peut bénéficier des services de persist.lu ?

En principe, tout objet numérique (p. ex. e-books, e-documents…) archivé par la BnL dans le cadre de ses missions légales est intégré dans un système de préservation à long terme et reçoit en parallèle un identifiant ARK. Cet identifiant dans sa forme URL est accessible au public et peut être utilisé par le producteur en question afin de retrouver sa publication dans l’archive numérique de la BnL.

Un accès direct au service persist.lu afin de créer et gérer ses propres ARK est limité aux organismes luxembourgeois qui s’engagent à respecter les conditions énumérées ci-dessous.

 

Chaque organisme externe désirant utiliser le service s’engage à :

obtenir leur propre autorité nommante auprès de la California Digital Library
mettre à jour les URL référencées par les ARK dans le cas d’un changement de ces URL
garantir la préservation numérique à long terme des objets de leurs collections référencées par des ARK
implémenter pour des ARK référençant des objets supprimés un système indiquant les raisons de l’inacces
assurer l’accesibilité des URL référencées par un ARK sur Internet. L’URL donne directement accès à la ressource numérique ou affiche les conditions d’accès à l’objet/au document.