Pour en savoir plus

Anatomie de l’ARK

Exemple: https://persist.lu/ark:70795/x894tk

Première Partie : https://persist.lu/ark:

La première partie spécifie l’autorité d’adressage, ou encore NMA, pour « Name Mapping Authority » (persist.lu), et le schème d’identifiant  « ark: ». L’autorité d’adressage rend un identifiant ARK « actionnable » en permettant l’accès à l’objet qu’il identifie et/ou à sa description.

La subdivision de l’ARK en deux parties permet de présenter un même document dans plusieurs contextes de diffusion.

https://persist.lu/ark:70795/x894tk

https://viewer.eluxemburgensia.lu/ark:70795/x894tk

L’hébergement (l’autorité d’adressage) a bien changé, mais la partie « ark: » n’a pas été modifiée. Ainsi, on peut désigner le même document en deux endroits distincts.

Deuxième Partie : 70795/x894tk

La deuxième partie de l’ARK inclut l’autorité d’assignement de nom (NAAN) ainsi que l’identifiant désignant l’objet (le nom ARK attribué).

Le NAAN (Name Assigning Authority Number) spécifie l’organisme qui est habilité à attribuer l’ARK en question. Le NAAN de la Bibliothèque nationale du Luxembourg est 70795. Plus de 500 organismes sont enregistrés dans le registre public NAAN ; entre autres, les Archives nationales de Luxembourg, la Bibliothèque nationale de France, l’Université de Princeton et Google.

Derrière le NAAN se trouve l’identifiant unique (dans notre exemple: x8947k) qui se rapporte à un objet spécifique de la collection. Les chaînes de caractères identifiant un objet sont généralement « opaques » et ne communiquent aucune information sur l’objet auquel elles se réfèrent.

« En conversation » avec les ARK 

Vu le caractère aléatoire des identifiants, on a prévu la possibilité d’« infléchir » un ARK : en ajoutant le suffixe « ?info » à un lien, on accède aux métadonnées liées à la ressource et/ou à une déclaration de permanence (un engagement de l’organisation sur la durée et les modalités de diffusion).

Il est à souligner que la création de métadonnées associées à un objet n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée afin de faciliter l’utilisation et la gestion des ARK.

Passage de suffixe

Le passage de suffixe (« suffixe passthrough » ou « SPT » en anglais) est une fonctionnalité qui permet d’ajouter n’importe quel suffixe à un identifiant. Le suffixe en question est automatiquement ajouté à la fin de l’URL de localisation (cible) de l’identifiant sélectionné. Le résolveur global n2t.net (Name-to-Thing) a introduit cette fonctionnalité afin de réduire la charge de maintenance en permettant à un seul identifiant de remplacer plusieurs autres.

Essentiellement, le SPT permet de définir chaque ARK comme racine de son propre « espace de nom ». Tout suffixe ajouté par l’utilisateur (p. ex. afin de créer des identificateurs de sous-objets) sera transmis à l’objet cible enregistré.

Par exemple, l’ARK  https://persist.lu/ark:70795/1t1np6tr6 (« l’ARK ancêtre ») donne accès à l’édition numérisée du 1er avril 1996 de la revue « Hémecht ». En utilisant le passage de suffixe, tous les ARK des sous-objets suivants redirigent l’utilisateur vers les composants (dans ce cas : des articles et des pages) de l’ARK initial, sans avoir ces URL dérivés sauvegardés dans la base de données persist.lu :

   https://persist.lu/ark:70795/1t1np6tr6/articles/DTL1408

   https://persist.lu/ark:70795/1t1np6tr6/articles/DTL1410

   https://persist.lu/ark:70795/1t1np6tr6/articles/DTL1413

   https://persist.lu/ark:70795/1t1np6tr6/pages/4

   https://persist.lu/ark:70795/1t1np6tr6/pages/107